Détecteur d’or : comment trouver un trésor ?

Trouver un trésor avec un détecteur de métaux ne relève pas seulement du fantasme ou de l’imaginaire de la prospection. De nombreuses personnes ont déjà mis la main sur des butins grâce à leur appareil ! Puisque ce genre d’aventures n’arrive pas qu’aux autres, je vais vous expliquer quelques petites ficelles pour optimiser au mieux votre investissement. Vous n’êtes pas à l’abri d’une bonne surprise !

archéologie

Les trésors trouvés en France

Expériences de prospecteurs

Certains décident de faire de la chasse au trésor un vrai métier ! C’est le cas d’un ancien journaliste qui enquêtait sur les fortunes de pirates cachées en des lieux reculés. Des familles ont alors sollicité ce passionné pour les aider à trouver d’éventuels trésors ancestraux au sein de leur propriété. Aujourd’hui, pour chaque recherche, un contrat entre lui et son client lui garantit 30% de la valeur des biens trouvés sur le terrain (source : France Dimanche, février 2013).

L’expérience de cet homme habitant à Elbeuf, en Seine-Maritime, est un autre exemple des possibles péripéties d’un prospecteur lambda. Sur les bords de la Seine, lors d’une sortie familiale, l’homme a découvert une pièce de monnaie à l’effigie de l’empereur romain Claudius, soit un vestige datant des alentours de l’an 50 (source : France 3, août 2015).

Rechercher un trésor en France : sous quelles conditions ?

Divers organismes spécialisés dans la recherche d’or peuvent être contactés si vous soupçonnez l’existence d’un trésor sous vos pieds ou dans un bâtiment. En effet, il est bon de savoir que l’or est un métal délicat à détecter et l’aide d’un spécialiste est souvent la bienvenue !

Si votre trésor relève du domaine de l’archéologie, de l’art et de l’histoirela loi vous demande de le signaler aux autorités compétentes.

détecteur de métaux pièces

Avoir le bon matériel pour détecter de l’or

Un détecteur de métaux permet-il vraiment de trouver un trésor ?

Avec les appareils classiques, la profondeur de détection d’une pépite d’or est environ d’un mètre. Pour optimiser vos chances de trouver un trésor, la capacité de discrimination de votre détecteur est un élément important.

Dans le cas d’un terrain hautement minéralisé, il est conseillé d’utiliser un détecteur à induction pulsée. De très rapides impulsions sont envoyées à travers la bobine du disque de l’appareil : le courant qui circule produit un champ magnétique bref et répété mais plus puissant que celui des appareils classiques, et la discrimination est meilleure. Ces quelques échanges pulsés permettent de préciser la composition métallique de l’objet détecté.

Toutefois, la majorité des détecteurs disponibles sur le marché sont des VLF : « very low frequency » (très basse fréquence). Sur ces appareils, le champ magnétique est produit de façon continue. Il s’agit d’un circuit électronique et non d’un échange magnétique comme pour les détecteurs à induction pulsée. Les VLF sont moins puissants que l’induction pulsée, mais aussi moins chers et moins complexes d’utilisation. S’ils sont les plus vendus et les plus demandés, c’est parce que leurs performances suffisent largement à la détection de loisir ainsi qu’à la recherche de quelques trésors.

Il est aussi possible de louer du matériel de qualité chez des professionnels, pour un ou plusieurs jour(s). Une location de détecteur s’accompagne souvent d’une formation à la prospection, de quoi optimiser votre temps !

garrett ace 250 utilisation

Quelle marque, quelle gamme de détecteur privilégier ?

Nos tests et critiques de produits vont certainement pouvoir vous guider pour choisir le détecteur qui correspond le mieux à vos besoins.

Je sélectionne ici deux appareils intéressants pour leurs performances aurifères.

x-terra 705 utilisationLe X-TERRA 705 : Voilà un des détecteurs les plus spécialisés pour la recherche de l’or ! Un mode « Monnaies et trésors » vous permet de focaliser votre exploration sur les bijoux, les pièces, les reliques. Le réglage « Masque de fer » offre l’opportunité de détecter de petites cibles intéressantes dont les signaux sont presque imperceptibles aux cotés des gros ferreux.

 

détecteur métaux DEUS FULL 6 XP casque

 

Le DEUS FULL 6 : Le détecteur de XP Metal Detectors possède une riche palette d’options et des possibilités de réglages manuels très personnels qui permettent de faire une investigation de terrain fine et complexe. Je crois qu’il est difficile de trouver un détecteur qui puisse si bien s’adapter à autant d’utilisateurs et de terrains.

 

 

Guide pratique : comment trouver votre trésor ?

Afin de ne pas crouler sous les tonnes d’informations et conseils disponibles, je vous propose une méthode simple pour amorcer intelligemment votre première chasse au trésor et adopter les bon réflexes.

carte trésor détecteur de métaux

Se renseigner sur le trésor recherché

Pour que votre chasse soit efficace, sachez exactement quel type de trésor vous recherchez. Des pièces ? Des objets ? En or, en argent ? Des appareils spécialisés pour détecter l’or sont parfois moins polyvalents quand il s’agit de chercher d’autres types d’objets ferreux.

D’autre part, du diamètre de la cible dépend la taille du disque et la sensibilité de l’appareil : un large disque distinguera moins facilement de petits objets (des pièces), mais un disque trop petit, bien que sensible, risque de passer à côté d’objets de plus grande taille. Vous trouverez ici tous les conseils pour bien choisir votre détecteur de métaux.

Se procurer les bonnes cartes

Procurez-vous des anciennes cartes de France ! N’espérez évidemment pas tomber sur la carte au trésor d’un pirate légendaire, mais ces documents peuvent vous être utiles pour comprendre la topographie et l’histoire des sites visités, et pour cibler les endroits où quelques objets de valeur pourraient se trouver. Attention toutefois à ne pas fréquenter de lieux prohibés.

Obtenir l’autorisation du propriétaire du terrain

Quelque soit le terrain, il vaut toujours mieux prendre les précautions nécessaires auprès de la mairie ou du propriétaire privé. Il en va de votre trésor, car si aucun accord n’a été signé, toute découverte faite sur un terrain privé n’appartient qu’au propriétaire.

passion-detection-pour-la-chasse-au-tresor_319318_516x332