Le set d’accessoires du prospecteur de métaux averti

La prospection est loin d’être une pratique anodine sans aucune foi ni loi. Partir à la conquête des champs, des plages et des forêts pour rechercher mille trésors nécessite d’être responsable et bien averti sur l’éventuelle valeur des métaux que vous découvrirez enfouis dans le sol.

Quand votre loisir rencontre malgré vous l’histoire et devient une véritable fouille archéologique, il est nécessaire d’être armé pour une telle expédition et d’avoir sur soi le matériel nécessaire ! Découvrez ainsi sur cette page notre avis concernant un set d’accessoires.

Voir le produit sur Amazon.fr

La protection nécessaire des ressources et des traces de l’histoire

Les sols et sous-sols regorgent d’art et d’histoire

Personne n’est à l’abri de trouver une pièce, un bijou ou n’importe quel objet qui a été témoin de l’histoire. S’il est interdit de prospecter sur les sites archéologiques et leurs alentours, il n’empêche que des objets d’une même valeur peuvent aussi être enfouis ailleurs, sur des sites a priori « neutres ».

pièces détecteur métaux

L’expérience de cet homme habitant à Elbeuf, en Seine-Maritime, est un parfait exemple des possibles péripéties d’un prospecteur lambda. Sur les bords de la Seine, lors d’une sortie familiale, l’homme a découvert une pièce de monnaie à l’effigie de l’empereur romain Claudius, soit un vestige datant des alentours de l’an 50 (source : France 3, août 2015).

 

Adopter les bons réflexes face à l’héritage de l’histoire

Puisque nul n’est censé ignorer la loi, vous devez avoir en tête, lors de vos sorties, que vos trouvailles peuvent être dotées d’une grande valeur historique et donc, qu’elles ne doivent jamais subir de dommages matériels de votre part.

  • Si vous trouvez un objet qui possède un intérêt archéologique ou historique, vous devez le signaler à la Mairie de la ville où vous prospectez.
  • Si vous détectez des mines ou des munitions dans le sols, il est impératif d’alerter la gendarmerie. D’autre part, celles-ci pourraient même être issues de grands événements guerriers de l’histoire.
  • Lorsque vous creusez, n’oubliez pas que le sol est avant tout du patrimoine naturel et environnemental. La prospection ne peut jamais être une occasion de dégradation !

pièces détecteur métaux

 

Nous avons testé pour vous le set d’accessoires du prospecteur

Si vous êtes un grand amateur de détection de métaux, ce set d’accessoires devrait stimuler plus encore vos envies d’expédition ! Détecter des cibles dans le sol est une bonne chose, mais il est aussi important d’apprendre à les extraire avec minutie et de façon rigoureuse. Surtout, n’hésitez jamais à vous prendre pour un grand archéologue et à adopter son comportement lors de vos recherches ! Cela aidera à garder intactes vos trouvailles.

set d'accessoires prospection

Description générale du set

Pour moins de 40 euros, vous pouvez agrémenter votre détecteur de deux pelles passoires (pour retirer du sol et séparer l’objet enfoui de la poussière et la terre), d’un casque audio à brancher sur votre détecteur (pour mieux entendre les avertissements sonores et les différentes tonalités selon la composition métallique de l’objet) et d’un grand sac de rangement (afin de ne pas détériorer votre matériel).

Caractéristiques techniques

  • Les deux pelles passoires sont de dimensions différentes. Elles vous permettent d’effectuer vos recherches sur différents types de sol et d’optimiser votre polyvalence sur le terrain. Ces outils professionnels réduisent le risque de casser l’objet avec vos mains lors de l’extraction.
  • Le volume du casque audio est directement réglable depuis la commande incluse dans le casque. Une option qui permet de garder les mains sur son détecteur sans s’encombrer d’outils superflus !
  • Le sac de rangement permet de ranger votre détecteur ainsi que tous vos accessoires. C’est très pratique pour transporter votre matériel et d’être certain de ne rien oublier ou ne rien perdre en route.

 

EN BREF

Le set de base pour le prospecteur responsable !

Acheter au meilleur prix