Débuter en détection : conseils utiles et matériel de base
Une fois que vous disposez de toutes les informations nécessaires pour choisir le détecteur de métaux qui répondra à vos attentes, il est temps de maîtriser quelques techniques et méthodes afin de bien savoir de quoi vous parlez !
Ces conseils et autres informations complémentaires devraient pouvoir vous aider à faire vos premiers pas et à vous lancer en toute autonomie dans l’aventure de la prospection.
Quel(s) appareil(s) choisir pour débuter ?
Un appareil simple d’utilisation et facile à prendre à main est vivement conseillé pour vos premières expériences. Certains optent pour un détecteur plus complexe afin de se laisser une large marge d’apprentissage et d’évolution, mais beaucoup sont déçus, trouvent la tâche difficile et perdent patience. Pour que votre nouvelle activité reste une pratique agréable, mieux vaut commencer en douceur.
Ces détecteurs ci-dessous sont d’excellentes options pour les débutants. Des marques et des prix différents pour toujours vous laisser la possibilité de choisir !
Le Deep Target de Seben : L’appareil est entièrement automatique. Vous avancez pas à pas, à votre rythme. Son petit prix offre aussi l’avantage d’envisager un double achat : le Deep Target permet de se familiariser progressivement avec les détecteurs de métaux avant d’investir, une fois à l’aise et plus habile, dans un autre appareil plus performant.
Le Garrett Ace 150 : Le Garrett Ace 150 est le détecteur d’entrée de gamme d’une marque réputée pour son matériel de qualité et ses prix accessibles. C’est parfait pour débuter en détection ! Plutôt polyvalent, il permet de prospecter efficacement dans les champs, les forêts, sur les plages. L’appareil est aussi parfait pour une pratique familiale : sa facilité d’utilisation permet à chaque membre de la famille, même les plus petits, de s’approprier rapidement l’outil.
Le détecteur de chez Shopinnov : Si vous êtes un explorateur casse-cou ou un aventurier sportif, le détecteur de métaux Shopinnov est l’appareil qu’il vous faut ! L’appareil est conçu pour faire face aux conditions extrêmes, qui sont bien souvent inévitables sur certains terrains. Le produit conviendra à celui qui cherche un détecteur robuste et simple d’utilisation.
Le Lone Star Pro de Bounty Hunter : Ce détecteur est conçu pour faciliter au maximum l’utilisation du prospecteur. L’appropriation est intuitive et tout s’enchaîne très vite ! La longue expérience en prospection de la marque lui permet de savoir quels sont les éléments primordiaux sur lesquels insister pour vous satisfaire.
Les deux types de détecteurs
Dans le sujet sur la chasse au trésor, j’évoque déjà rapidement les différences entre ces deux types de détecteurs. C’est bien votre utilisation et vos objectifs personnels qui détermineront lequel des deux vous convient le plus. Toutefois, la plupart des détecteurs disponibles sur le marché sont des VLF pour la simple raison qu’ils sont plus polyvalents et faciles d’utilisation. De plus, les appareils VLF hauts de gamme atteignent des performances parfois très similaires à l’induction pulsée.
Le détecteur de métaux VLF
Sur ces appareils, le champ magnétique est produit de façon continue. Il s’agit d’un circuit et non d’un échange magnétique comme pour les détecteurs à induction pulsée. Les VLF sont moins puissants que l’induction pulsée mais permettent plus d’usages.
Le détecteur de métaux à induction pulsée
De très rapides impulsions sont envoyées à travers la bobine du disque de l’appareil : le courant qui circule produit un champ magnétique bref et répété mais plus puissant que celui des appareils classiques. L’induction pulsée est généralement utilisée par les archéologues ou les scientifiques : d’une part, la haute capacité de discrimination de tels appareils permet de distinguer précisément la composition métallique d’un objet et, d’autre part, l’induction pulsée offre une détection plus profonde qu’un champ magnétique régulier. Si votre recherche est très ciblée (lors d’une fouille archéologique ou la recherche de reliques sur votre propriété par exemple), ces détecteurs sont très intéressants.
Mais si vous avez plutôt l’esprit d’un vadrouilleur ou d’un aventurier, ce sont les détecteurs VLF qui vous donneront satisfaction !
Comment bien utiliser un détecteur ?
Les règles de droit
Au-delà de la prise en main technique de l’appareil, vous devez suivre certaines règles afin de bien prospecter. En France, des lois encadrent la détection de métaux et aucun tribunal ne vous donnera légitimité si vous affirmez ne pas en avoir connaissance.
La préservation de vestiges archéologiques est le vecteur principal de ces lois. Certains lieux vous sont interdits, d’autres demandent des autorisation et il est de votre responsabilité de déclarer un éventuel objet historique trouvé dans une zone autorisée.
Des lois sur la propriété privée concernent aussi la détection. Tout ce qui est trouvé au sein d’un terrain privé revient de droit au propriétaire, et non à vous.
Préserver ma sécurité
Certains lieux vous sont aussi interdits pour des raisons de sécurité : les armes, les mines et les munitions sont détectées par votre appareil de la même façon que tout objet métallique inoffensif. Des accidents sont recensés chaque année.
Que puis-je faire de mes découvertes ?
Si votre chasse au trésor est légale, vous pouvez conserver, collectionner ou offrir vos trouvailles. Mais avant de réutiliser un objet déterré, une restauration s’impose.
À la fin de votre excursion, vous allez trier et nettoyer vos petits trésors. Attention toutefois, car chaque métal de ne se traite pas de la même façon. Prenez les précautions nécessaires pour ne pas abimer vos objets avec des produits chimiques. L’ammoniaque et la javel sont aussi fortement déconseillées, qu’importe le métal. Débutants, si vous ne disposez pas des outils des professionnels, des coton-tiges ou des cure-dents feront amplement l’affaire ! Si vous souhaitez acquérir du matériel pour vous occuper de vos trouvailles, jetez un oeil du côté de mon test sur ce test d’accessoires.